Bookmark
Joseph Tarte

Joseph Tarte[1]

Male

Personal Information    |    Sources    |    All

  • Name Joseph Tarte 
    Gender Male 
    Fact (1900–1926)  Ottawa, Ontario, Canada Find all individuals with events at this location  [1
    Familles Canadiennes-Françaises à Ottawa 
    • TARTE — Joseph Tarte naquit à St-Pie, P.Q., fils de Jean-Baptiste Tarte et de Marie Daigle. II fit ses études au Collège de St-Hyacinthe et épousa à Montréal, en 1900, Bernadette Thérien, décédée en 1946. Joseph Tarte apprit le metier d’imprimeur pendant des stages aux USA.

      En 1911, il vint à Ottawa ou il fut pendant cinq ans traducteur aux Débats de la Chambre des communes. Il travailla ensuite à l'imprimerie nationale. Ce fut en 1921 qu’il commença à travailler à la Bibliothèque du Parlement comme commis au Service des références. Il devint chef de ce département en 1935 et prit sa retraite en 1950. Paroissien dévoué de St-Jean Baptiste, membre de la Société des Adorateurs du Très St-Vincent de Paul et président de la Caisse Populaire St-Jean Baptiste pendant 26 ans. En 1921, il fut secrétaire général de la campagne du jubilé d’or de la paroisse. C'était un excellent joueur de quilles et il fut l'un des fondateurs de la Ligne Massé. Il mourut le 7 février 1956.

      Il laissait ses enfants: le R.P. Bernard Tarte, missionnaire au Japon, Louis de la Bibliothèque du Parlement, et Mlle Bernadette, bibliothécaire a l’École normale de l'Université d'Ottawa, ainsi que cinq petits enfants. A ses funérailles, Monseigneur Lemieux, archevêque d'Ottawa, avait tenu à chanter l'absoute car il avait été un compagnon du R.P. Tarte lors de son séjour au Japon. Les funérailles donnèrent lieu à de nombreuses démonstrations d'affection et d'estime de la part des amis et parents de M. Joseph Tarte.

      Mentionnons que l’ancêtre canadien de cette famille fut René Letartre. Né dans le Perche en 1627, il épousa Louise Goulet à Québec. Joseph Tarte est de la huitième génération de cette famille au Canada.

      Un fils de Joseph, Louis Tarte a épousé, en 1942, Simone Bastien, fille de Joseph Bastien et Lucienne Dubois. Comme son père, Louis fut bibliothécaire au Parlement pendant plus de vingt ans. Il prit sa retraite en 1973. La famille de Louis et de
      Simone comprend Louise, Roger, Yvon, Nicole, Raymond et François.

      Source: Georgette Lamoureux-- Histoire d'Ottawa--Tome IV-- Ottawa--1900-1926.
      page 305
    Person ID I123299  Lowertown
    Last Modified 3 Oct 2020 

  • Sources 
    1. [S8] Tome IV - page 305.