| Biography |
- Section A, lots 259-401 : les restes mortels sont au cimetière de 1879 à 1966
– Élisabeth Bruyère, fondatrice et supérieure des sœurs de la charité d’ottawa et fondatrice du premier hôpital et de la première école bilingue d’ottawa –
Née à L’Assomption (Bas-Canada) le 19 mars 1818. Orpheline en bas âge, elle devient religieuse en 1839 chez les Sœurs de la Charité (les Sœurs Grises de la Croix) de l’Hôpital général de Montréal. En février 1845, Sœur Bruyère est envoyée à Bytown (Ottawa) avec mission d’y établir une communauté des Sœurs de la Charité; celle-ci s’affranchira graduellement de la Maison-mère montréalaise pour obtenir sa propre règle (1856). Trois mois après son installation à Bytown, Mère Bruyère a déjà inauguré ses œuvres principales : école, hospice, orphelinat et noviciat. Son nom est intimement associé à la fondation de l’Hôpital général d’Ottawa. Sous sa direction, un total de 25 institutions ont été fondées en Ontario, au Québec et dans l’État de New York par les Sœurs grises de la Croix d’Ottawa, qui, en 1876, comptaient 189 religieuses. Elle meurt à Ottawa le 5 avril 1876 à l’âge de 58 ans. Ses restes sont déposés dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa et plus tard, en 1879, son corps est inhumé au cimetière Notre-Dame. En 1966, les restes de Mère Bruyère sont exhumés et apportés dans une châsse à la Maison-mère des Sœurs de la Charité d’Ottawa. Une rue d’Ottawa, un centre de santé d’Ottawa et deux écoles élémentaires catholiques, l’une à Ottawa, l’autre à Waterloo, portent son nom. En 1978, une demande en vue de la canonisation d’Élisabeth Bruyère a été présentée à la Congrégation pour les Causes des saints de l’Église catholique. En 2007, un monument à la mémoire de Mère Bruyère a été érigé au cimetière Beechwood d’Ottawa.
Source : Jean Yves Pelletier, Cimetière Notre-Dame d'Ottawa : cimetière historique d'importance nationale créé en 1872, Québec, Éditions GID, 2009.
|