Bookmark
Emmanuel Blain de St-Aubin

Emmanuel Blain de St-Aubin[1]

Male 1833 - 1883  (50 years)

Personal Information    |    Notes    |    Sources    |    All

  • Name Emmanuel Blain de St-Aubin 
    Birth 1833  France Find all individuals with events at this location 
    Address:
    Brest 
    Gender Male 
    Biography
    • Section B, lot 793½ Ouest

      – Emmanuel Blain de Saint-Aubin, traducteur, chansonnier, auteur-compositeur et professeur –

      Emmanuel-Marie Blain de Saint-Aubin est né à Rennes, France, le 30 juin 1833. Il fait ses études au Collège Saint-Sauveur de Redon (Île-et-Vilaine), et obtient son baccalauréat ès lettres de l’Université de Rennes en 1851. En 1857 il arrive au Canada pour apprendre l’anglais, et s’installe à Québec l’année suivante. D’abord professeur, il devient traducteur adjoint à l’Assemblée législative du Canada-Uni en 1862, s’établit à Ottawa en 1865 et poursuit son travail de traducteur à la Chambre des communes. Chansonnier et versificateur, il compose plusieurs chants, chansonnettes et contes, et donne des cours privés de musique et de français. Il collabore au Journal de Québec, à l’Opinion publique et à la Revue canadienne et y publie des chansons et des essais sur la musique. Il a souvent donné des conférences sur la littérature à l’Institut canadien-français d’Ottawa. Époux de Charlotte-Euphémie Rhéaume (1843-1921), il est père de trois enfants. Il meurt à Ottawa le 9 juillet 1883 à l’âge de 50 ans.

      Source : Jean Yves Pelletier, Cimetière Notre-Dame d'Ottawa : cimetière historique d'importance nationale créé en 1872, Québec, Éditions GID, 2009.
    Death 1883  Ottawa, Ontario, Canada Find all individuals with events at this location 
    Burial 1883  Ottawa, Ontario, Canada Find all individuals with events at this location 
    Address:
    Cimetière Notre-Dame Cemetery 
    • Emmanuel BLAIN DE ST. AUBIN
      Notre Dame - Section B, Ontario

      TRANSCRIPTION
      A LA MÉMOIRE DE EMMANUEL BLAIN DE ST. AUBIN 1833 - 1883 SON ÉPOUSE EUPHEMIE RHEAUME 1843 - 1921 LEURS FILS ADOLPHE 1882 - 1903 JOSEPH 1876 - 1901 SON ÉPOUSE CECILE COLFER 1877 - 1907 BLAIN DE ST. AUBIN
      ADDITIONAL NAMES

      Euphemie BLAIN DE ST. AUBIN
      Euphemie RHEAUME BLAIN DE ST. AUBIN
      Adolphe BLAIN DE ST. AUBIN
      Joseph BLAIN DE ST. AUBIN
      Cecile BLAIN DE ST. AUBIN
      Cecile COLFER BLAIN DE ST. AUBIN

      SUBMITTED BY: seibelce@gmail.com on 2014-01-28 14:40:43
    Emmanuel Blain de St-Aubin 100327.jpg
    Emmanuel Blain de St-Aubin
    Person ID I100327  Lowertown
    Last Modified 12 Dec 2021 

    Mother Jeanne Delamarre 
    Family ID F47449  Group Sheet  |  Family Chart

    Family Euphémie Rhéaume,   b. 1843   d. 1921, Ottawa, Ontario, Canada Find all individuals with events at this location (Age 78 years) 
    Children 
     1. Marie Emma Blain de St-Aubin,   b. 1868   d. 1939 (Age 71 years)
    Family ID F19454  Group Sheet  |  Family Chart

  • Notes 
    • BLAIN DE ST-AUBIN — A l'Institut canadien-français, la fête anuelle aux huîtres fut instituée à l'automne de 1866. L'historien Joseph Tassé, le docteur F.-X. Valade, Achille Pinard, Eugène Têtu et nombre d'autres y assistaient. Benjamin Sulte lut un
      poème intitulé "L'éloge des huîtres":
      N'ayons qu'un seul mets
      Ce soir sur ta table
      Pour des fins gourmets
      L'huître est délectable.

      Et, tout le monde de répondre en choeur: Bon! Bon! La faridondaine! Gai! Gai! La faridondé!

      Emmanuel Blain de St-Aubin répondit à ce poème avec à propos:

      Sur les huîtres, un poème
      Serait désirable, ma foi!
      j ai bien prouvé que je les aime,
      Vous êtes d accord avec moi?

      Parmi la pléiade de gens cTesprit et de franche gaieté qui fréquentait vers cette époque, l'Institut canadien-français, Blain de St-Aubin fut un des hommes les plus érudits et les plus appréciés de la capitale.

      Né en 1833 à Brest en France, fils de Jeanne Delamarre et de Charles Blain de St-Aubin, le jeune Emmanuel étudia à Rennes puis à Paris. Il avait vingt-quatre ans lorsque, désirant apprendre l anglais, il vint vers l'Amérique et après plusieurs étapes, échoua à Québec. Dans ('intervalle, it s'était familiarisé avec la langue de Shakespeare, avait appris l'art de faire des vers, d'écrire de la musique et de pratiquer d'autres talents d'agrément. Lord Monck l engagea pour donner des leçons de français à ses enfants. En 1862, il entra au bureau de traduction de ('Assemblée législative.

      Mais voilà que les fonctionnaires quittent Québec pour venir occuper les édifices gouvernementaux à Ottawa. Marié (année précédente avec la fille du notaire Rhéaume qui avait travaillé à ('adaptation du code Napoléon, Blain de St-Aubin se
      dirige avec sa jeune femme vers la petite capitale où il devient assistant traducteur français à la Chambre des communes, poste qu il occupera jusqu'à sa mort.

      Chansonnier, interprétant lui-même avec esprit et gaieté ses compositions, il écrit des vers et publie plusieurs de ses oeuvres dans les journaux de l'époque. Un album gardé précieusement par son arrière-petite-fille, Mme Jocelyne Tessier (née Mathé) montre quantité de feuillets de musique, de poèmes, d'appréciations d'amis car il en avait beaucoup y compris Benjamin Suite, de conférences que Blain de St-Aubin
      donna souvent à l'Institut canadien-français, de mots amicaux comme ceux du barde breton Botrel, du critique littéraire Sainte-Beuve et combien d'autres.

      Une vie si remplie, si riche, devait se terminer tôt. Blain de St-Aubin mourut en 1883 à l âge de 50 ans. Il laissait une fille, Marie, née peu après l'arrivée du couple à Ottawa, c'est-à-dire le 11 octobre 1867. Les autres enfants furent Adolphe (cette famille habite maintenant les USA), Joseph, sergent des Gardes à pied du Gouverneur, lieutenant dans la Garde Champlain, décédé à 27 ans et des filles qui moururent jeunes.

      Marie avait épousé Napoléon Mathé, issu d'une famille pionnière de Bytown (voir ce nom). Par elle et son mari, la tradition musicale et littéraire se continuait.

      Source: Georgette Lamoureux - Tome II sa population canadiens-français 1855-1876 - page 241

  • Sources 
    1. [S4] page 562.