Bookmark
Eugène Martineau

Eugène Martineau

Male

Generations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Box    |    Text    |    Ahnentafel    |    Fan Chart    |    Media

Generation: 1

  1. 1.  Eugène Martineau

    Notes:

    Biography:
    Section J, lot 1070

    – l’entrepreneur Eugène Martineau, maire d’ottawa –

    Édouard-Eugène Martineau est né le 3 octobre 1837 à Saint-Nicolas (Bas-Canada). Il s’établit à Ottawa vers 1860. Marchand prospère, il tient une mercerie et un hôtel, et il s’occupe du commerce du bois dans le Témiscamingue où il exploite un chantier. Il est propriétaire de trois magasins, deux rue Sussex et un autre rue Duke. Martineau est deuxième vice-président de l’Institut canadien-français d’Ottawa, secrétaire puis premier vice-président de la Société Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa et membre du conseil d’administration de l’Ottawa Board of Trade. Conseiller municipal du quartier By pendant plus d’une quinzaine d’années, il est élu maire d’Ottawa en 1872 et en 1873. Il est le premier maire canadien-français d’Ottawa. Marié en premières noces à Olive Groulx (1842-1866) et en secondes noces à Julie-Christine Bourgeois (1835-1913), Eugène Martineau est père de dix enfants. Il meurt à Ottawa le 23 décembre 1880 à l’âge de 42 ans. Il se serait trouvé en mauvaise posture financière suite à la faillite de maisons avec lesquelles il était en relation. Ruinée, sa santé diminue considérablement et elle est la cause directe de son décès à un si jeune âge. Une baie dans le Témiscamingue ont été nommées en son honneur.

    Source : Jean Yves Pelletier, Cimetière Notre-Dame d'Ottawa : cimetière historique d'importance nationale créé en 1872, Québec, Éditions GID, 2009.

    Family/Spouse: Olive Groux. Olive died before 11 Jun 1866. [Group Sheet] [Family Chart]


Generation: 2